Après les fèves,
les autres ingrédients
-
-
Composition Pour faire un excellent produit, tous les ingrédients qui le composent doivent être irréprochables. Nous avons les fèves ils faut encore le lait et le sucre.
Dès le départ nous avons décidé de faire un chocolat le plus naturel possible, uniquement composé de l’essentiel :
- La pâte de cacao – fèves écalées
- Le beurre de cacao
- Le sucre de canne
- La poudre de lait
Il est fait sans ajout de vanille, même naturelle, ni de lécithine.
Nous avons choisi d’élaborer un produit le plus brut possible.
-
Le beurre de cacao Le beurre de cacao est la matière grasse la plus chère. Son prix incite souvent les fabricants à la remplacer par des huiles végétales.
Nous avons choisi notre beurre de cacao en République Dominicaine. C’est le seul beurre de cacao certifié bio que l’on trouve actuellement sur le marché.
-
Le sucre Pour le naturel, et son goût exotique, nous avons choisi un sucre de canne, bio, provenant d’Amérique du sud.
Vous retrouverez son léger goût de mélasse, si caractéristique dans le Las Lomas 42%.
-
Le lait Bien sûr, le lait vient de nos montagnes suisses, sous forme de poudre de lait entier, bio.
Nous devons utiliser de la poudre de lait car on ne peut pas directement mélanger du lait liquide dans un chocolat. Il en deviendrait dur et immangeable.
Les diverses étapes
d’élaboration
-
La débactérisation Les fèves à leur arrivée sont passées rapidement à la vapeur, pour exclure tout problème microbiologique ou impureté, insectes, etc…
-
La torréfaction Elles sont ensuite grillées de manière uniforme, à une température peu élevée, pour éviter toutes pertes de qualité.
-
Le broyage Les fèves sont broyées en trois étapes, pour arriver à une épaisseur minime, de l’ordre du micron, ce qui confère au chocolat un moelleux incomparable.
-
La conche ronde Le mélange se fait dans la conche. Dans une conche ronde pour le chocolat au lait. La conche ronde permet à la masse de chocolat de ne pas monter trop haut en température, et d’éviter la caramélisation du lait en poudre.
La conche
longitudinale
-
Pour le chocolat noir, la conche longitudinale traditionnelle était pour des raisons de qualité la seule option. Cette conche unique est une machine des plus étonnante. On la trouve seulement chez Felchlin.
Notre couverture passe 72 heures dans la conche. Au fil des heures les arômes naturels s’affinent, certains acides disparaissent, les goûts s’arrondissent. Elle acquiert un profil différent à chaque étape et nous impose un choix difficile : à quel moment arrêter sa maturation ? Nous avons eu la chance de déguster chaque 12 heures l’évolution lente du conchage.
-
Ce moment a été passionnant, avec à chaque tranche horaire ses découvertes, dont voici les principales :
- Après 24 heures, on est en pleine forêt, fruité, boisé, complètement sauvage
- Après 48 heures, vient le fruit de la passion, un incroyable moment…
- Après 60 heures, le fruit de la passion s’atténue pour laisser place à plus de rondeur
- Après 72 heures, le fruit reste, délicat, la rondeur s’exprime, ce chocolat sera parfait pour accompagner notre assortiment